ASYMÉTRIE ET SYSTÈME POSTURAL
(pour faire simple...)
Selon les différentes études, entre 7 et 13% de la population n'ont pas de déséquilibre postural... ceux-là n'ont quasiment jamais de douleurs fonctionnelles, mécaniques.
Si neuf personnes sur dix deviennent asymétriques, c'est parce que le système postural se dérègle facilement.
Qu'est-ce que le système postural?
C'est un système qui agit par l'intermédiaire des muscles, et qui est constitué de capteurs qui envoient des informations pour nous permettre de lutter contre la gravité, de nous équilibrer sur le support sur lequel nous évoluons, et de nous positionner par rapport à notre environnement, que nous soyons immobiles ou en mouvement.
Si les capteurs sont bien réglés, le système postural, donc, pour simplifier, la posture, est bien réglée, si les capteurs sont déréglés, la posture est déréglée.
Ces capteurs sont très nombreux, mais deux prédominent: les pieds et les yeux (et pas du tout l'oreille interne qui n'est qu'un accéléromètre linéaire et angulaire).
Or ces capteurs se dérèglent très facilement, et lorsqu'ils se dérèglent, apparaît une asymétrique morphostatique (avec une certaine forme d'instabilité), qui est responsable de contraintes et de sollicitations anormales sur le système locomoteur (entre autres), à l'origine de déformations, de douleurs, d'usures anormales touchant tous les tissus du système locomoteur.
Le but de la posturologie, est d'entrer dans ce système, de le recalibrer, en agissant sur les capteurs déréglés, avec toujours en priorité le Pied et l'Oeil, afin de lever les contraintes anormales et de permettre une cicatrisation des tissus lésés, et donc de traiter la cause et non le symptôme, comme ont appris à le faire le corps médical et para-médical...